L’un des aspects les plus importants de la préparation d’un voyage est la préparation de votre bagage à main. Vous devez décider ce qui est trop important pour être placé dans votre bagage de soute par rapport à ce dont vous aurez besoin pendant le voyage. Malheureusement, vous devez limiter la taille de vos envies à peu près à la taille d’un sac à dos scolaire.

Il est également crucial de comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas apporter dans un avion dans votre bagage à main. Les objets soumis à des restrictions, dans la plupart des cas, mettraient en danger la sécurité des passagers s’ils étaient apportés à bord.

Certains de ces objets pourront être rangés dans la soute à bagages. D’autres, en revanche, devront être laissés à la maison en raison des limites imposées aux bagages à main.


Objets interdits dans l’avion

Nous comprenons combien il peut être frustrant d’arriver à l’aéroport et de découvrir que vous ne pouvez rien emporter avec vous. C’est pourquoi, afin de vous aider à gérer le stress que peut engendrer un voyage, nous avons élaboré ce guide, qui vous expliquera ce que vous pouvez emporter dans votre bagage à main et ce que vous ne pouvez pas.

Est-il permis d’apporter un briquet dans un avion ?

Toutes les variétés de briquets traditionnels sont interdites dans les bagages enregistrés et à bord pendant un voyage. Les briquets BIC et autres briquets jetables, ainsi que les briquets Zippo, entrent dans cette catégorie.

Certaines compagnies vous autorisent d’avoir un briquet sur vous.

Est-il permis d’emporter des allumettes dans un avion ?

Oui, la plupart des compagnies aériennes vous autorisent à emporter une boîte d’allumettes de sécurité à bord.

Est-il possible d’emporter un ordinateur portable dans un avion ?

Sans problème vous pouvez prendre avec vous votre ordinateur portable. Même si vous n’avez pas l’intention de travailler ou de regarder un film à bord, nous vous conseillons vivement d’emporter votre ordinateur portable. En le rangeant avec vos autres affaires, vous risquez de l’endommager et, dans certains cas, de le perdre.

Au point de contrôle de sécurité, il vous sera demandé de retirer votre ordinateur portable de vos sacs de cabine. Votre ordinateur portable (ainsi que tout autre équipement électronique) devra être scanné individuellement.

Si vous avez un MacBook, inscrivez votre nom quelque part. De nos jours, les Mac sont assez répandus et vous ne voulez pas vous retrouver avec celui d’un autre. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, pensez à la possibilité que le vôtre se retrouve entre de mauvaises mains.

Est-il possible d’emporter une batterie de secours dans un avion ?

De nombreux voyageurs emportent des batteries portales pour leurs gadgets électroniques. Si vous vous demandez si vous pouvez emporter cet équipement portable dans un avion ou pendant une longue escale pour recharger votre téléphone ou votre ordinateur portable, la réponse est OUI. Il convient de noter que seules les batteries portables personnelles sont autorisées et qu’elles doivent être transportées dans votre bagage à main.

Les batteries comme les piles au lithium, ne sont pas autorisées dans les bagages en soute car ils sont inflammables.

Il y a également certaines limitations en termes de capacité des banques d’alimentation.

Toutes les batteries d’une capacité inférieure à 100 Wh sont autorisées en bagage à main. Si votre batterie a une capacité de 100 à 160 Wh, vous devrez demander l’autorisation de la compagnie aérienne avant de la placer dans votre bagage à main. Les blocs d’alimentation non identifiés ou les blocs d’alimentation d’une capacité supérieure à 160 Wh ne sont pas autorisés à bord de la compagnie aérienne.

Est-il possible d’emporter du dentifrice à bord ?

Bien que vous soyez autorisé à emporter du dentifrice dans votre valise cabine, tout dentifrice que vous apportez sera déduit de votre quantité de liquides et de gels. De plus, votre dentifrice doit être inférieur à 100 ml.

Ne vous prenez pas la tête avec un kit de voyage tout prêt pour prendre l’avion

Puis-je emporter mon maquillage dans l’avion ?

Vous pouvez emporter du rouge à lèvres, des baumes à lèvres et des poudres. Si vous souhaitez emporter des cosmétiques liquides (tels que du mascara liquide ou des gels pour les lèvres), vous devrez vous assurer qu’ils respectent les limites applicables aux liquides et aux gels. En d’autres termes, leurs contenants ne doivent pas dépasser 100 ml, et vous devez pouvoir tout faire entrer dans un sac en plastique d’un litre.

Puis-je emporter un déodorant dans l’avion ?

Certains types de déodorants sont autorisés dans les bagages à main.

La limite de 100 ml s’applique aux déodorants liquides, tels que les sprays, les gels, les roll-ons et les crèmes. La même réglementation s’applique aux parfums, qui sont des liquides. Veillez donc à ce que votre parfum respecte la limite de 100 ml si vous souhaitez voyager léger (uniquement en bagage à main).

Les déodorants solides, en revanche, sont autorisés à la fois dans votre bagage à main et dans votre bagage de soute et ne doivent pas respecter la réglementation des 100 ml, vous pouvez donc emporter n’importe quelle taille de déodorant en stick.

Est-ce que j’ai le droit d’avoir une pince à épiler dans un avion ? Des rasoirs ? Des ciseaux ?

Sur les vols, les pinces à épiler, les lames de rasoir fixes et les ciseaux sont généralement autorisés.

Les rasoirs ouverts sont le seul article que vous n’êtes pas autorisé à emporter dans votre bagage à main, car ils peuvent être utilisés comme arme. En outre, les bords de vos ciseaux doivent mesurer moins de 6 cm de long.

Est-il permis d’emporter des instruments de musique dans un avion ?

Si vous voyagez en Europe, nous vous recommandons de vous renseigner à l’avance auprès de votre compagnie aérienne. Les instruments plus petits (comme un violon) peuvent être autorisés à bord et comptés comme bagage à main dans certaines situations. Une flûte peut également être transportée dans un bagage à main, mais si vous voyagez avec une guitare ou un violoncelle, vérifiez avant de vous rendre à l’aéroport.

Aux Etat-Unis, les instruments de musique qui sont suffisamment petits pour tenir dans le compartiment à bagages ou sous le siège devant vous sont autorisés à bord selon les restrictions de la FAA.

Cette page a-t-elle été utile ?