Le moment du passage des valises sur le tapis roulant peut être très stressant qu’on ne voit pas ses valises arriver. Patientez jusqu’à la fin.

Si votre bagage n’a toujours pas été retrouvé, suivez les étapes suivantes pour être sûr de le récupérer ou d’être indemnisé le plus rapidement possible.


Couple de vieille personne qui font un rapport après avoir perdu leur valise en soute

Gardez votre calme et faites un rapport

Ne vous précipitez pas hors de l’aéroport. Déposez une plainte auprès de la compagnie aérienne au bureau du service clientèle le plus proche. N’oubliez pas que les personnes derrière le comptoir ne sont pas celles qui ont égaré votre bagage, et que leur crier dessus ne vous aidera pas à récupérer vos affaires plus rapidement.

La plupart des bagages perdus sont découverts au bout d’un jour ou deux, et gardez votre sang-froid lorsque vous parlez au personnel de la compagnie aérienne.

Ayez à portée de main l’application et la technologie de suivi de votre bagage intelligent si vous l’utilisez. Une description de votre bagage et de son contenu, ainsi que vos coordonnées, vous sera demandée par les représentants.

Le cas échéant, demandez une indemnisation

Si vous avez payé pour que vos bagages soient transportés et qu’ils n’ont pas été livrés correctement ou à temps, vous devez au moins demander le remboursement du prix du bagage. Ces questions sont traitées différemment par chaque compagnie aérienne. Certaines compagnies aériennes peuvent ne pas rembourser le coût des bagages, mais offrir un coupon pour de futures réductions de voyage, ce qui peut être une excellente affaire si vous voyagez régulièrement.

En outre, si votre bagage n’est pas retrouvé dans les 24 heures, certaines entreprises peuvent vous rembourser des biens de première nécessité comme des articles de toilette et des vêtements si vous conservez vos reçus, alors assurez-vous de vous renseigner sur les règles particulières de votre compagnie aérienne. De nombreuses compagnies aériennes vous fourniront des trousses de toilette si vous n’avez pas apporté une trousse de toilette dans votre bagage à main. Assurez-vous d’en demander une au service clientèle.

Soyez persistant

Que l’on vous ait donné le numéro de téléphone du comptoir local des bagages ou un numéro d’entreprise, n’ayez pas peur d’appeler deux fois par jour pour obtenir des nouvelles.

Cette page a-t-elle été utile ?