La perte d’un bagage en cours de transport est l’une des circonstances les plus aggravantes auxquelles un voyageur peut être confronté. Malgré les efforts et la technologie des compagnies aériennes, il est toujours possible que des bagages soient endommagés, égarés ou volés entre votre point d’origine et votre destination.

Malgré les difficultés, il y a des choses que chaque voyageur peut faire pour améliorer sa situation. Les voyageurs peuvent se rapprocher de la récupération de leurs affaires ou de l’obtention d’un dédommagement pour les bagages endommagés ou perdus en suivant les étapes suivantes.

Bagages disparus

Le contrat de transport de chaque compagnie aérienne énonce les conditions que les passagers doivent respecter lorsqu’ils prennent l’un de leurs vols. Il couvre les droits du passager si ses bagages sont retardés ou égarés pendant ou après un voyage. Par conséquent, la compagnie aérienne est tenue de suivre ces procédures afin de vous aider à récupérer vos bagages ou à remplacer ce qui a été perdu pendant que vos bagages étaient sous sa garde.

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Bagages endommagés

Il n’est pas rare qu’un bagage arrive dans un état pire que celui dans lequel il était au début du voyage. Si un bagage est endommagé pendant le vol, les voyageurs doivent d’abord noter le type de dommage qu’il a subi pendant le transport. Avant de quitter l’aéroport, les passagers doivent déposer une plainte. Dans de rares cas, les représentants du service clientèle peuvent refuser d’accepter les réclamations s’ils estiment que les dommages sont dus à « l’usure naturelle » de la valise. Cette situation peut souvent être portée à l’attention de représentants du service clientèle de niveau supérieur.

Si le contenu du bagage est endommagé pendant le voyage, le niveau de protection peut varier. Depuis 2004, les transporteurs aériens ne sont pas responsables des dommages ou de la destruction des articles délicats contenus dans les bagages en soute. Il peut s’agir de tout, du matériel informatique à la porcelaine. Pour tous les autres objets, un rapport de dommages peut être présenté. Dans ce cas, soyez prêt à prouver que l’article se trouvait dans un bagage en soute au moment où il a été cassé, ainsi qu’à fournir un devis de réparation ou de remplacement.

Il est important de choisir une valise qualité qui aura passé plusieurs tests de résistance afin de garantir la solidité de celle-ci.

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Bagages qui ont été volés

Le vol de bagages se produit dans de nombreuses régions du globe, malgré le fait qu’il soit difficile à concevoir. À l’aéroport international de Los Angeles en 2014, de nombreux bagagistes ont été arrêtés pour avoir volé des marchandises dans les bagages en soute des voyageurs.

Les voyageurs qui craignent que leurs bagages aient été volés doivent contacter leur compagnie aérienne dès que possible. Si vos effets personnels sont retrouvés sur des bagagistes ou d’autres membres du personnel, vous pouvez déposer une plainte pour vol de bagages auprès de la police de l’aéroport. Vous pouvez également déposer un rapport auprès de la TSA si vous pensez que des objets ont été volés lors d’un contrôle de sécurité.

Dans certaines circonstances, certaine d’assurance voyage peuvent couvrir les bagages volés. Si un touriste peut prouver que ses affaires ont été perdues en transit et qu’une plainte a été déposée auprès de la police, il peut être en mesure de récupérer une partie de ses dépenses grâce à une demande d’indemnisation. Toutefois, la couverture peut être limitée aux objets couverts par la police. Par conséquent, avant de déposer une demande d’indemnisation, assurez-vous de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas dans vos bagages.

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Conseils de sécurité et de prévention

Si la gestion des bagages perdus, endommagés ou volés peut être irritante, elle peut aussi être rapide et efficace. Cependant, un peu de préparation à l’avance pour un accident de bagage probable peut s’avérer très utile.

Assurez-vous d’avoir une étiquette de valise lisible et des coordonnées à jour. Avant de prendre l’avion, prenez des photos de vos bagages au cas où ils arriveraient endommagés. Mettez vos objets de valeur et vos médicaments dans vos bagages en soute, mais gardez une brosse à dents et des chaussettes propres dans votre bagage à main en réserve.

Si vous connaissez tous vos droits en tant que voyageur, vous pourrez facilement faire face à l’improbable mais terrible difficulté que représente un bagage perdu ou endommagé.

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