Les voyageurs avec des valises qui font emballer dans plusieurs couches de plastique à des kiosques tels que Seal & Go, TrueStar et Secure Wrap, que l’on trouve dans tout le terminal, sont sans doute familiers à tous ceux qui ont passé du temps dans un aéroport international au cours des 20 dernières années. Mais quelles sont les règles qui régissent les bagages emballés dans du plastique, et à quoi servent-ils en premier lieu ? Nous nous penchons sur la question.

filmer sa valise

Pourquoi les gens emballent leurs bagages avec du plastique ?

Tout d’abord, il s’agit d’une protection supplémentaire. Les bagagistes sont soumis à une forte pression pour faire décoller et embarquer les bagages le plus rapidement possible, et ils sont incapables de faire la distinction entre les bagages standards et les pièces plus précieuses lors du chargement et du déchargement.

Un bagagiste a récemment déclaré : « Je vois beaucoup de valises Louis Vuitton, mais ce n’est pas parce que vous avez une valise de luxe que vous devez le traiter avec des gants d’enfant ». Le plastique fait office de barrière contre les rayures, les entailles, les chocs et les intempéries, et il contribue à empêcher une valise pleine d’éclater lorsqu’il est trop rempli. En prime, il peut décourager les criminels potentiels de fouiller dans vos affaires.

Quel niveau de protection supplémentaire cela procure-t-il ?

Filmer sa valise permet d’éviter les rayures et rajoute une bonne protection supplémentaire à votre valise. Elle ne sera pas indestructible mais vous augmentera considérablement les chances de retrouver votre valise intacte.

Vous pouvez également rajouter une housse de valise avant de filmer votre valise pour encore plus de protections.

Ou trouvez ce type de service d’emballage de valise ?

Ce type de service est facilement disponible dans les aéroports internationaux d’Europe et d’Asie, ainsi que dans d’autres parties du monde. Aux États-Unis, vous en trouverez à l’aéroport international de Miami, à l’aéroport international de New York-JFK et à l’aéroport intercontinental George Bush de Houston. Selon CNBC, les cabines Secure Wrap de certains aéroports américains emballent environ deux millions de bagages par an en moyenne.

La TSA peut-elle ouvrir ma valise si elle a été recouverte de plastique ?

Si quelque chose est signalé sur leurs scanners, qui sont connus comme des machines EDS (Explosive Detection Systems), alors absolument. (Selon la TSA, la grande majorité des bagages contrôlés par le système ne nécessitent pas d’examen physique).

Et sera-t-elle à nouveau emballée ?

« La réponse simple est non, la Transportation Security Administration ne renveloppe pas les bagages », déclare un représentant de la TSA. Néanmoins, en effectuant des fouilles ciblées, ils s’efforcent d’avoir le moins d’influence possible sur le bagage et son contenu. (N’oubliez pas que certaines entreprises, telles que Secure Wrap, remballeront gratuitement vos bagages s’ils sont ouverts par la TSA).

Combien cela vous coûte-t-il ?

Les prix varient d’une entreprise à l’autre, mais le service coûte généralement entre 10 et 15 euros pour une valise de taille normale et 25 euros et plus pour les articles volumineux ou inhabituels tels que les clubs de golf et les vélos, selon le site web.

Cette solution est-elle bien pour l’environnement ♻️ ?

Ce n’est pas la meilleure option. Toutefois, en raison des problèmes généralisés que posent les plastiques non recyclables presque partout, les entreprises se tournent de plus en plus vers des plastiques non toxiques, écologiques, fabriqués sur mesure et recyclables à 100 %. Plusieurs entreprises vous recommandent même de retirer le film en plastique de votre valise dans la zone de récupération des bagages et de les recycler à l’aéroport.

Cette page a-t-elle été utile ?