Le système de manutention des bagages d’un aéroport est essentiel pour satisfaire les passagers. Il peut également changer la capacité d’un aéroport à recruter ou à conserver une grande plate-forme aérienne.

Les trois principales fonctions d’un système de manutention des bagages sont les suivantes :

  • Transférer vos bagages de la zone d’enregistrement à la porte d’embarquement.
  • Pendant les transferts, déplacer vos bagages d’une porte à l’autre.
  • Déplacer les bagages de la porte d’arrivée à la zone de récupération des bagages.

Le succès d’un système de gestion des bagages peut être mesuré d’une manière simple : Est-il possible que les bagages voyagent à la même vitesse que les voyageurs ? Si les bagages circulent plus lentement, vous aurez des voyageurs frustrés d’attendre leurs bagages, ou des bagages qui n’arriveront pas à temps sur les vols de correspondance. Si les bagages se déplacent trop rapidement, vous risquez d’avoir des valises sur le tapis roulant qui vont faire plein de tours pour rien.

Chaque aéroport a son propre cahier des charges. Le temps alloué à une valise en soute pour aller de la zone d’enregistrement à la porte d’embarquement, par exemple, est décidé en fonction de la vitesse à laquelle un passager peut parcourir la même distance. Dans certains aéroports, les voyageurs n’ont qu’à parcourir une courte distance à pied jusqu’au terminal passager, alors que dans d’autres, ils doivent monter dans un train.

Les bases de la manutention des bagages

Un système de manutention des bagages est similaire au réseau routier d’une ville : Les convoyeurs représentent les routes locales, les rails DCV (Destination Coded Vehicle) représentent l’autoroute, et vos bagages représentent l’automobile.

Ces caractéristiques sont partagées par le système de manutention des bagages et le système routier :

  • Lorsqu’un convoyeur ou un rail DCV est bloqué (comme lors d’un embouteillage), les bagages peuvent être acheminés pour le contourner.
  • Les bagages commencent et finissent leur voyage sur les convoyeurs (comme vous commencez votre trajet sur les routes locales), puis passent sur la voie du DCV pour les trajets plus longs, comme de terminal à terminal ou de porte à porte.
  • Les DCV ne s’arrêtent jamais, tout comme il n’y a pas de panneaux d’arrêt sur une route.

Contrairement à un système routier, un système de manutention des bagages fait tous les choix concernant la destination d’un bagage. Des centaines d’ordinateurs gardent la trace de chaque valise, de l’itinéraire de chaque voyageur et des horaires de tous les vols. Les jonctions des convoyeurs et les aiguillages des voies du DCV sont contrôlés par des ordinateurs afin de s’assurer que chaque valise arrive là où il doit aller.

Système de traitement des bagages à l’aéroport de Nice Côte d’Azur

Lorsque vous vous enregistrez et remettez votre bagage à l’agent, la procédure commence.

Enregistrement

Des passagers masculins et féminins pesant leurs bagages au comptoir d'enregistrement de l'aéroport.

Lorsque vous vous enregistrez, l’agent affiche votre itinéraire sur l’ordinateur et imprime une ou plusieurs étiquettes à bagages que vous devez apposer sur vos affaires. L’étiquette porte toutes les informations relatives à votre vol, y compris votre destination et les éventuelles escales, ainsi qu’un numéro à dix chiffres sous forme de code-barres.

Il s’agit d’un numéro unique pour votre bagage. Ce numéro peut être utilisé pour retrouver votre itinéraire sur tous les ordinateurs du système de manutention des bagages.

Après l’enregistrement, votre bagage passera par un scanner automatique de codes-barres. Cette station est constituée d’une série de scanners de codes-barres situés dans un cercle de 360 degrés autour du convoyeur, y compris en dessous de celui-ci. Ce gadget peut lire les codes-barres de presque tous les bagages qui passent devant lui. Les valises restantes sont transportées vers un autre convoyeur où ils seront scannés manuellement.

Le système de manutention des bagages sait à tout moment où se trouve votre valise après avoir scanné le code à barres à 10 chiffres.

Les convoyeurs transportent chaque valise à l’endroit approprié. Il utilise des machines à rayons X et d’autres technologies de sécurité pour acheminer les bagages qui quittent le pays, par exemple.

Convoyeurs

Il existe des centaines de convoyeurs différents, qui sont tous reliés par des jonctions. Le système de convoyeurs doit trier tous les bagages des différentes compagnies aériennes et les livrer aux DCV à destination du terminal approprié.

Le système de manutention des bagages enregistre la progression de votre bagage après qu’il ait été scanné. Il sait à tout moment où se trouve votre valise sur le tapis roulant. Lorsque votre valise atteint une fourche sur le convoyeur, une machine appelée pousseur le laisse passer ou le pousse sur une autre.

Grâce à ce réseau de convoyeurs et de connexions, votre bagage peut être expédié automatiquement à pratiquement n’importe quel endroit.

Un convoyeur place votre bagage sur un DCV qui passe, ce qui constitue la dernière étape du système de transport du terminal principal. Cette phase est analogue à une bretelle d’accès à une autoroute.

DCV

La mission du véhicule à code de destination (DCV) est d’acheminer le plus rapidement possible votre valise vers une bretelle d’accès à la porte d’embarquement. Les grands aéroports utilisent des DCV car la distance entre le terminal principal et les terminaux passagers est assez importante, et les passagers peuvent effectuer le trajet en train dans un temps raisonnable.

Le DCV peut aller à plus de 32 km/h, ce qui est cinq fois plus rapide qu’un convoyeur.

Qu’est-ce qu’un DCV ?

Le DCV est constitué d’un chariot métallique avec des roues sur le fond et une cuve en plastique sur le dessus. Son unique composant électrique est un circuit passif à radiofréquence qui transmet un numéro unique permettant d’identifier le véhicule. Ce circuit est similaire à celui utilisé dans les dispositifs anti-vol.

Comment se déplace un DCV ?

Comme une montagne russe, le DCV se déplace sur une piste métallique. Des moteurs à induction linéaire placés sur la piste le font avancer. Contrairement aux autres moteurs électriques, un moteur à induction linéaire ne possède pas de composants mobiles. Il utilise des électro-aimants pour créer deux champs magnétiques qui s’attirent l’un l’autre : un sur le rail et un sur le fond du DCV. Le moteur entraîne le DCV derrière lui à grande vitesse en déplaçant le champ magnétique sur la piste. La vitesse, l’efficacité, la durabilité, la précision et la gestion de cette technologie sont ses principaux avantages.

Entre les moteurs à induction linéaire se trouve une plaque métallique qui pend du bas du DCV. Tous les 15 mètres environ, il y a des moteurs (15 m). Lorsqu’un VC passe par l’un de ces moteurs, celui-ci lui donne un coup de pouce, ce qui lui permet de maintenir sa vitesse tout en se déplaçant en roue libre jusqu’au moteur suivant sur la piste.

À quoi ressemble une charge de DCV ?

Sur le DCV, la cuve est montée de manière pivotante. Elle est généralement inclinée vers l’arrière pour empêcher les bagages de glisser (n’oubliez pas que les DCV peuvent prendre des virages à environ 32 km/h). La cuve est maintenue dans cette position par une tringlerie sur le DCV.

Une barre sur le rail se soulève lorsque le DCV entre dans une zone de chargement, ce qui enclenche un levier sur le DCV. Ce levier permet d’incliner la cuve en position plate.

Votre bagage sort par l’extrémité du tapis roulant et glisse dans la cuve lorsqu’un DCV vide se trouve devant le convoyeur de chargement. Cela se produit sans que le DCV fasse une pause, ce qui nécessite un timing extrêmement précis. Des capteurs optiques sur les convoyeurs permettent de savoir à tout moment où se trouve votre valise et de s’assurer qu’il atteint correctement le DCV.

Un rail sur la voie fait basculer la cuve vers l’arrière après que votre valise a été chargée dans le DCV.

Que se passe-t-il lors du déchargement d’un DCV ?

La méthode de déchargement d’un DCV est identique. Un mécanisme de rail entre en contact avec un levier du DCV, ce qui fait basculer la cuve vers le bas et décharge votre valise sur une partie du convoyeur qui se déplace à côté du rail.

Lorsqu’ils passent devant le convoyeur de déchargement, les DCV se déchargent en un seul mouvement fluide. Une barre sur le rail ramène la cuve en position inclinée une fois que votre bagage a été déposé.

Chargement de l’avion

Convoyeur d'une salle de traitement des bagages d'un aéroport

Les bagages sont transportés vers une station de tri au sol à la porte par un petit convoyeur.

Les bagagistes placent les bagages sur des chariots ou dans des conteneurs spéciaux qui vont directement dans l’avion à la station de tri. Ceux qui seront transférés après le vol sont chargés dans des sections différentes de celles des bagages qui seront amenés à la récupération des bagages. Les manutentionnaires peuvent voir quels bagages se dirigent vers quelle destination grâce à un moniteur situé dans la station de tri (rappelons que le système de manutention des bagages sait toujours exactement où va chaque valise).

Après le chargement des bagages sur des chariots ou des conteneurs, ils sont transportés vers l’avion et chargés. Certains avions sont chargés en vrac, ce qui signifie que les valises sont transportées sur un convoyeur et déposés un par un sur les étagères de la soute. D’autres avions sont chargés dans des conteneurs, ce qui signifie qu’ils sont chargés au sol et ensuite placés dans l’avion.

Informations sur les correspondances

Là encore, l’objectif du système est de permettre aux bagages de suivre le rythme des passagers. Les passagers descendent généralement de l’avion plus vite que les bagages ne peuvent être déchargés. Les bagages doivent donc pouvoir passer rapidement d’une porte à l’autre pour suivre le rythme.

Certains bagages peuvent avoir à traverser toute la longueur du terminal, soit environ 1 km. Le terminal comprend deux voies DCV distinctes qui font des boucles en sens inverse autour de la gare.

Les bagages de transfert sont placés sur des convoyeurs, puis dirigés sur la voie du DCV après être passés par des stations de scannage. Le DCV transporte les bagages jusqu’à la porte appropriée et les décharge.

Si vous n’effectuez pas de transfert, votre valise doit être acheminée vers la zone de récupération des bagages.

Vous pouvez également lire nos conseils pour utiliser plusieurs compagnies aériennes lors d’un voyage.

Récupération des bagages

Valise sur un tapis roulant à l'aéroport.

Les bagages des avions sont placés dans des chariots et remorqués par un remorqueur jusqu’à la zone de récupération des bagages. Comme les bagages sont déjà séparés à leur arrivée à l’aéroport, il est facile de séparer les bagages en transfert de ceux qui arrivent.

Lorsque les bagages arrivent dans la zone de retrait des bagages, ils sont chargés sur un court convoyeur, puis placés sur le tapis roulant.

Pour retrouver rapidement votre valise parmi les autres, n’hésitez pas à acheter une sangle de valise ou une housse de valise.

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