Après un retour de voyage, vous voulez peut-être s’assurer que vos bagages soient propres avant de les ranger, et au bout d’un moment, la saleté dans les roues rend difficile le déplacement des bagages.

La méthode simple et rapide consiste à imbiber un chiffon d’eau et de savon, puis à faire rouler la roue contre le chiffon jusqu’à ce que la saleté soit éliminée. Massez ensuite le chiffon à l’intérieur des roues et faites-les rouler jusqu’à ce qu’elles soient propres, puis répétez.

Cette méthode est rapide, mais elle ne permet pas d’éliminer toute la saleté, les cheveux et les débris des roues.

Deux femmes asiatiques marchant dans la rue avec des valises en buvant du café.

Pour nettoyer les roues des bagages, vous devez savoir comment les retirer.

Les roues et les roulements des bagages accumulent une variété de saletés au fil du temps. Il est possible que les bagages commencent à grincer et à se déplacer lentement. Mais n’ayez crainte, nettoyer les roues n’est pas difficile, et les roues auront l’air flambant neuf par la suite. Voici comment procéder.

  1. Localisez les vis et déterminez la taille de vis appropriée. Chaque valise est différente. Certaines personnes utilisent un tournevis Philips, tandis que d’autres se contentent d’un tournevis plat. Déterminez la taille qui convient et dévissez-la.
  2. Une fois que vous avez retiré la vis, faites glisser la roue et poussez les roulements vers l’extérieur. Les roulements doivent sortir facilement, mais faites attention à ne pas les faire tomber.
  3. Nettoyez les roulements en les essuyant avec un chiffon ou une serviette en papier pour enlever toute saleté ou crasse. N’utilisez pas d’eau pour nettoyer vos roulements ; au contraire, essuyez soigneusement la saleté pour vous assurer qu’aucune saleté ne pénètre dans les roulements.
  4. Après avoir séché et nettoyé les roulements, appliquez un lubrifiant, comme celui-ci, ou quelque chose comme de l’huile pour machine à coudre. Versez ensuite 3 à 4 gouttes de lubrifiant dans les roulements pour éviter qu’ils ne deviennent trop secs. Le WD-40 n’est pas conseillé car il ne fonctionne que pendant une courte période et assèche ensuite les roulements, les rendant encore plus mauvais qu’avant. Ensuite, s’il y a trop de graisse supplémentaire à l’intérieur, essuyez-la rapidement, car si vous en mettez trop, elle accumulera plus de saleté, ce que vous ne voulez pas.
  5. Enlevez la saleté des roues avec un chiffon imbibé d’eau et de savon, puis faites tourner la roue contre le chiffon jusqu’à ce qu’elle soit propre.
  6. Appuyez simplement sur les roulements pour les remettre en place dans le puits.
  7. Remettez les roues en place et fixez-les avec les mêmes vis que précédemment. Lorsque les roues ont un côté extérieur et un côté intérieur, le côté dont la surface est la plus propre doit être tourné vers l’extérieur. Essayez les deux côtés si vous n’observez pas de changement.


Vos roues de bagage sont maintenant plus lisses et plus souples que jamais.

Comment enlever les cheveux des roues de bagage ?

Au bout d’un certain temps, vos roues accumulent beaucoup de poils à force de rouler sur les tapis ou simplement parce que vous avez un chat ou un chien à la maison.

Les roues ne roulent plus aussi facilement qu’avant. Grâce à cette méthode, vous pouvez éliminer les poils sans effort.

Pour commencer, retournez la valise de façon à ce que les roues soient orientées vers le haut.

  1. À l’aide d’un outil de récurage ou d’une brosse à dents, nettoyez les roues avec de l’eau savonneuse. Une fois toutes les saletés enlevées, il ne reste que les poils.
  2. Enlevez les poils visibles à l’aide d’un découseur ou d’une pince à épiler, et retirez-les simplement. Pour pénétrer à l’intérieur des roues, tordez et tirez autant de poils que possible, puis utilisez la pince à épiler pour faire sortir les poils.
  3. Coupez les poils qui sont restés coincés autour de l’empattement. Continuez à couper les cheveux et à déplacer les roues pour vous assurer d’en obtenir le plus possible.
  4. Pour la dernière section, utilisez du ruban adhésif en toile. Coupez une longueur de ruban adhésif suffisamment petite pour l’enrouler autour de l’empattement et poussez-le fermement en place. Retirez ensuite le ruban pour enlever les poils résiduels.

Si vous suivez toutes ces procédures, vous devriez être en mesure de retirer tous les poils désagréables qui sont restés coincés, et avec un peu de chance, cela ne se reproduira pas, mais si c’est le cas, répétez le processus.

Pourquoi les roues des bagages deviennent-elles sales ?

En voyage, les bagages deviennent assez poussiéreux, surtout les roues, qui sont celles qui sont sur le sol. Si le sol de l’aéroport n’est pas nettoyé régulièrement, il peut être assez poussiéreux, mais les endroits les plus sales sont à l’extérieur de l’aéroport, en traînant le sac sur les trottoirs et hors des routes.

Les poils se coincent sur vos roues sur les sols des hôtels et, avec le temps, la saleté s’accumule, rendant vos roues lentes et grinçantes, ce qui n’est pas pratique.

Comment garder les roues de mon bagage propres ?

Pour commencer, vous pouvez préserver l’extérieur en traînant une housse de valise par-dessus lorsque vous voyagez. Cela l’empêchera de se rayer et de se salir.

Cependant, il n’y a pas grand-chose à faire contre la saleté sur les roues, mais vous pouvez toujours laver vos roues à l’eau savonneuse après un voyage. D’autres conseils consistent à descendre les bagages par la poignée plutôt que de les traîner, ce qui pourrait endommager les roues.

Après chaque voyage nous recommandons 7 étapes pour Nettoyer & Désinfecter ses valises.

Cette page a-t-elle été utile ?