Il est essentiel de savoir comment nettoyer et désinfecter vos bagages après chaque voyage pour empêcher les virus et les microbes de pénétrer dans votre maison par votre valise. Ces mesures simples vous aideront à garder vos bagages propres et votre maison exempte de microbes et de germes.

Où que vous alliez, votre bagage apporte tout ce dont vous avez besoin. Mais attention, sauf si vous savez comment nettoyer correctement un bagage ! Il est possible que votre bagage préféré transporte soudainement des virus et des insectes. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que des invités non désirés fassent du stop dans vos bagages et entrent chez vous.

Savoir comment nettoyer et désinfecter soigneusement les bagages avant de les ranger peut vous aider à éviter d’inviter chez vous des hôtes indésirables qui pourraient créer des problèmes plus tard. Et cela est d’autant plus important si vous voyagez avec des enfants et leurs valises.


Désinfecter ses valises

ÉTAPE 1 : N’APPORTEZ PAS DE BAGAGES SALES CHEZ VOUS.

Tout au long de votre voyage, vos valises cabines et vos valises en soute ont probablement été touchées par de nombreuses mains et sont entrées en contact avec un nombre incalculable de surfaces potentiellement sales et contaminées. Par conséquent, chaque fois que je reviens de vacances, je mets mon sac et mon bagage à main dans le garage « en quarantaine » jusqu’à ce que je l’aie déballé et nettoyé à fond toutes les surfaces du bagage. Un porche ou une pièce de rangement suffira si vous n’avez pas de garage.

ÉTAPE 2 : DÉBALLEZ ET NETTOYEZ VOS VÊTEMENTS AVANT DE NETTOYER VOTRE VALISE.

Déballez vos vêtements dans le garage et mettez-les tout de suite dans la machine à laver. Si vous organisez vos vêtements avec des cubes d’emballage, c’est un jeu d’enfant. Placez vos vêtements dans la machine à laver tout de suite (pas sur le sol dans l’intention de les laver plus tard). Le cycle de lavage doit être complet, à l’eau chaude. Lorsque vos vêtements sont terminés, vous voulez qu’ils soient exempts de virus et d’insectes.

Si vos cubes d’emballage semblent ou semblent sales, ou si vous pensez avoir été en contact avec des punaises de lit, il suffit de les laver et de les rincer dans un évier avec de l’eau chaude et un savon non détergent (le savon en poudre est généralement non détergent). Laissez-les sécher à l’air libre. Si vous n’avez pas l’intention de les nettoyer, mettez-les en quarantaine dans le garage avec votre valise pendant au moins 24 heures.

ÉTAPE 3 : DÉSINFECTER LES SURFACES DE VOS BAGAGES QUI SE TOUCHENT BEAUCOUP.

Nettoyer n’est pas la même chose qu’assainir. Nettoyez la poignée, les poignées latérales et les roues de vos bagages enregistrés et à main à l’aide de lingettes désinfectantes contenant au moins 60 % d’alcool. En fait, concentrez-vous sur tous les endroits très touchés où les germes peuvent s’accumuler. Pour détruire les virus et les bactéries, assurez-vous que les surfaces sont humides pendant au moins 30 secondes, de préférence une minute ou plus.

ÉTAPE 4 : NETTOYER L’EXTÉRIEUR DE LA VALISE.

Nettoyez l’extérieur de votre bagage à l’eau chaude et au savon non détergent. Frottez les surfaces extérieures de votre bagage à main et de votre bagage enregistré avec un chiffon. N’utilisez pas d’eau de Javel, de détachants ou de produits chimiques de nettoyage, car ils pourraient endommager vos bagages.

ÉTAPE 5 : NETTOYEZ VOS BAGAGES DE L’INTÉRIEUR.

Pour éliminer la poussière, la saleté et les autres particules, utilisez un aspirateur muni d’un embout. Veillez à pénétrer avec précaution dans les coins et les crevasses de votre valise. Soyez à l’affût des signes de punaises de lit. N’oubliez pas de jeter le sac de l’aspirateur (dans une poubelle extérieure) une fois que vous avez nettoyé votre valise, car vous pourriez aspirer des œufs de punaises de lit et des parasites.

ÉTAPE 6 : SÉCHEZ SOIGNEUSEMENT VOS VALISES.

C’est ici que le soleil est votre allié. Laissez vos bagages sécher pendant quelques heures au soleil, si possible. Le soleil aura deux fonctions. D’abord, il séchera complètement vos bagages. Mais, plus important encore, la chaleur détruira les virus et les germes restants, et contribuera à l’élimination d’un ou deux insectes de lit occasionnels. Bien sûr, s’il pleut ou s’il n’y a pas de soleil, il faudra plus de temps pour sécher vos bagages. Si vous utilisez un sèche-cheveux ou un chauffage d’appoint pour accélérer la procédure, vous risquez d’endommager vos bagages.

ÉTAPE 7 : METTEZ-LES DANS UN SAC ET GARDEZ-LES EN DEHORS DE VOTRE CHAMBRE.

Une fois que votre bagage a été désinfecté, nettoyé et séché, placez-le dans un endroit propre, frais et sec. À moins que vous n’ayez pas le choix en raison de contraintes d’espace, ne mettez pas vos bagages dans votre chambre à coucher. Si vous devez ranger vos bagages dans votre chambre, mettez-les dans des sacs et scellez-les alors qu’ils sont encore dans le garage ou sous le porche pour éviter la visite d’un insecte errant (punaise de lit, cafard ou autre bestiole à plusieurs pattes).


Conclusion

On oublie trop souvent que nous sommes entourées de plein de virus, microbe et autre. Nos valises peuvent nous rendre malade sans que l’on s’en rende compte. Il est donc important de bien nettoyer sa valise et de la désinfecter après un voyage. Pour en savoir plus vous pouvez également lire notre article avec un avis d’expert sur l’importance de nettoyer les valises.

Cette page a-t-elle été utile ?