Nous allons aborder aujourd’hui une autre forme de voyage. Celle de devenir maman ! Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour le grand jour ? Si vous avez répondu « non », vous pourriez bénéficier d’une liste de contrôle du sac d’hôpital pour vous aider à déterminer ce que vous devrez réellement apporter. Continuez à lire pour découvrir quatre listes de contrôle du sac d’hôpital qui comprennent tout ce dont vous, votre conjoint et votre bébé aurez besoin le jour J.

Quel est le meilleur moment pour préparer votre sac d’hôpital ?


Il est recommandé de préparer et d’emballer votre valise d’hôpital (ou vos valises, si vous en voulez un pour le travail et l’accouchement et un pour l’après accouchement) et celui de votre bébé au cours du huitième mois de votre grossesse, au cas où votre bébé arriverait plus tôt que prévu. Il vous faudra peut-être plusieurs valises pour votre séjour à l’hôpital pour votre accouchement.

Faites votre valise de maternité pour l’hôpital avec votre conjoint afin de pouvoir vérifier la liste de contrôle et vous assurer que vous avez tout ce dont vous aurez besoin. Une fois que vous avez fait vos bagages, gardez-les près de la porte ou dans votre voiture afin d’être prête à partir à tout moment.

Jeune femme enceinte faisant sa valise pour la maternité à la maison, gros plan. Liste de contrôle pour l'accouchement.

Ce qu’il faut apporter dans la valise de maternité d’hôpital de la maman (accouchement)

Être prête pour l’accouchement signifie avoir quelques éléments administratifs à portée de main et être capable de vous divertir en attendant l’arrivée de votre bébé :

  • Papiers de l’hôpital, carte d’identité et carte d’assurance. Ayez des copies de vos dossiers médicaux à portée de main, afin que vos médecins puissent facilement consulter vos antécédents médicaux. Les hôpitaux exigent votre carte d’identité, toute carte médicale et les documents d’assurance à l’avance, alors assurez-vous d’avoir une copie de ces documents à portée de main.
  • Plan de naissance (si vous en avez un). Vous avez peut-être discuté de votre plan de naissance avec votre équipe médicale, mais en avoir quelques copies imprimées et disponibles pour les médecins et les infirmières signifie que tout le monde peut s’y référer en cas de questions de dernière minute.
  • Peignoir de bain. Un peignoir doux est utile pour faire les cent pas pendant le travail, ou après, si vous passez quelque temps à l’hôpital.
  • Chaussettes. Vos pieds peuvent devenir froids pendant le travail.
  • Pantoufles et tongs. Vous voudrez des pantoufles confortables et faciles à enfiler pour vous promener dans le service de l’hôpital. Emportez quelques tongs pour les utiliser sous la douche.
  • Baume à lèvres. Vos lèvres peuvent se gercer pendant le travail. Avoir du baume à lèvres à portée de main vous aidera à garder vos lèvres hydratées et confortables.
  • Lotion pour le corps ou huile de massage. Certaines futures mamans trouvent qu’un petit massage pendant le travail est relaxant. Si c’est le cas pour vous, glissez une lotion ou une huile dans votre sac d’hôpital.
  • Vaporisateur d’eau et éponge. Pendant le travail, si vous commencez à avoir chaud, il peut être utile de vaporiser de l’eau sur votre visage et votre cou, ou d’éponger de l’eau fraîche sur votre front.
  • Oreiller(s) confortable(s). Votre hôpital vous fournira des oreillers, mais il se peut qu’ils ne soient pas du bon type pour vous. Si vous avez un oreiller préféré à la maison, alors vous pouvez l’apporter également.
  • Divertissement relaxant. Emportez quelques objets pour vous aider à passer le temps, comme un livre, des magazines, une tablette sur laquelle vous avez téléchargé des films ou une série, ou un lecteur de musique.
  • Masque pour les yeux et bouchons d’oreille. Pour vous aider à vous reposer dans une maternité animée et lumineuse, un masque pour les yeux et des bouchons d’oreille pourraient être exactement ce dont vous avez besoin pendant les temps morts du travail, ou pour votre sommeil bien mérité après l’accouchement.

Le confort est important pendant le travail et l’accouchement, et bon nombre des produits énumérés ci-dessus peuvent vous aider à vous détendre un peu. Mais, avouons-le, des chaussettes moelleuses et une musique relaxante ne suffiront peut-être pas ! Répondez au questionnaire ci-dessous pour savoir comment gérer la douleur pendant l’accouchement de la manière qui vous convient le mieux.

Ce qu’il faut apporter dans la valise de maternité (après l’accouchement)

Bien que vous soyez à l’hôpital, vous voudrez vous sentir aussi à l’aise que possible à la maison :

  • Chemises de nuit. Vous aurez besoin de quelque chose de confortable pour dormir pendant votre séjour à l’hôpital, et une chemise de nuit douce et ample est une bonne option. Choisissez un modèle à ouverture frontale si vous prévoyez d’allaiter.
  • Coussinets de maternité résistants. L’hôpital vous en fournira quelques-uns, mais vous voudrez peut-être emporter quelques coussinets de maternité résistants, juste au cas où. Il est normal de saigner beaucoup après l’accouchement, et les serviettes de maternité sont plus douces et plus absorbantes que les serviettes standards. Au début, vous devrez peut-être changer de serviettes toutes les une à deux heures, mais au bout de quelques jours, le flux commencera à diminuer.
  • Sous-vêtements. Prévoyez plusieurs paires de sous-vêtements confortables et suffisamment grands pour être portés par-dessus des tampons de maternité résistants.
  • Soutien-gorge. Soyez prête avec quelques soutiens-gorge d’allaitement ou d’autres soutiens-gorge confortables et bien ajustés.
  • Articles de toilette. N’oubliez pas les mouchoirs en papier, la brosse à cheveux, le peigne, le déodorant, la brosse à dents, le dentifrice, le shampooing, l’après-shampooing, le sèche-cheveux, les pinces à cheveux et les attaches pour les cheveux. Prévoyez un sac en plastique pour y mettre les vêtements sales.
  • Cosmétiques et produits de soins de la peau. Si le maquillage fait partie de votre routine habituelle, alors n’oubliez pas vos produits cosmétiques. De plus, veillez à emporter de la crème hydratante, car votre peau peut se sentir plus sèche que d’habitude.
  • Lunettes et lentilles de contact (si vous en avez besoin). Cela peut sembler évident, mais ce sont parfois ces petites choses qui peuvent échapper à votre attention lorsque vous préparez votre sac d’hôpital. N’oubliez pas la solution pour lentilles de contact et un étui à lentilles si vous utilisez des lentilles de contact.
  • Téléphone et chargeur. À moins que vous n’optiez pour une petite détox numérique pendant cette période spéciale, n’oubliez pas votre téléphone et votre chargeur. Vous pourrez rester en contact avec vos proches, l’utiliser pour prendre ces premières photos et publier vos nouvelles spéciales sur les médias sociaux.
  • Vêtements. En dehors de votre chemise de nuit, vous pourriez choisir de prendre des vêtements confortables à porter pendant votre séjour à l’hôpital. Emportez une tenue supplémentaire à porter à la maison. Choisissez un vêtement ample avec un cordon de serrage ou une taille élastique.
  • Documents et livres de référence. Vous avez peut-être reçu des notes pratiques lors de vos cours prénataux ou possédez des livres de référence sur les nouveau-nés. Les médecins et les infirmières pourront vous donner de nombreux conseils personnalisés, mais vous trouverez peut-être ces ressources plus utiles une fois que vous aurez réellement votre nouveau-né dans les bras.
  • Collations et boissons. Le travail peut parfois être très long, vous pouvez donc envisager d’emporter des collations et des boissons. Cependant, parlez à votre équipe médicale pour savoir si vous serez autorisée ou non à manger ou à boire quoi que ce soit pendant le travail. Pensez également à emporter quelques-unes de vos collations préférées pour l’après-travail, car vous aurez peut-être envie de plats réconfortants pendant votre séjour à l’hôpital.

Ce qu’il faut mettre dans la valise de maternité de votre partenaire de naissance

En tant que partenaire de naissance, vous voudrez peut-être apporter les articles suivants à l’hôpital pour aider maman :

  • Collation et de l’eau. Le travail peut donner soif, même pour les partenaires qui vous soutiennent. Pensez à emporter des collations et de l’eau, ainsi que de la monnaie pour les distributeurs automatiques de l’hôpital.
  • Téléphone, appareil photo et/ou caméra vidéo, plus chargeurs et piles. N’oubliez pas d’emporter un téléphone pour rester en contact avec vos proches, et pour vous divertir pendant les temps morts. L’appareil photo vous sera utile pour prendre de joyeuses photos. (Assurez-vous que la carte mémoire de l’appareil photo dispose de beaucoup d’espace libre).
  • Vêtements. Le travail étant un processus imprévisible, il est toujours bon de prévoir des vêtements de rechange, car on ne sait jamais combien de temps durera le séjour.
  • Articles de toilette. Après un long accouchement, vous aurez peut-être besoin de vous rafraîchir sous la douche. La plupart des hôpitaux n’y voient pas d’inconvénient, mais vous pouvez le confirmer au préalable.
  • Lunettes ou lentilles de contact de rechange. La journée pourrait être longue, alors avoir des rechanges de ces éléments essentiels pourrait s’avérer utile.
  • Petit oreiller. Vous pourriez apprécier de vous reposer un peu pendant les temps morts, également.
  • Divertissement. Quelque chose à faire : Des livres, une tablette et un lecteur de musique sont tous de bonnes options.

Conclusion


Vous serez bien préparée pour votre séjour à l’hôpital si vous utilisez notre check-list ainsi qu’une valise de qualité rigide ou souple. Apprenez à connaître les signes du travail, notamment lorsque vous perdez les eaux ou que le bouchon de mucus se vide.

Chronométrez vos contractions pour voir si elles sont plus fortes, plus longues et plus fréquentes afin de savoir si vous êtes en train d’accoucher. Si vous constatez l’un des signes du travail, contactez votre prestataire de soins de santé ; il sera en mesure de vous dire quand il est temps de préparer votre sac d’hôpital et de sortir. Bonne chance !

Cette page a-t-elle été utile ?