Si vous avez déjà voyagé avec des bagages en soutes, vous savez que si tout se passe bien, ils arriveront au même endroit que vous à la fin de votre voyage. Quel que soit le nombre de correspondances que vous avez effectuées sauf si vous demandez expressément le contraire. Ce que l’on ignore, c’est ce qui arrive aux bagages enregistrés pendant que leurs propriétaires sont dans l’avion pour garantir qu’ils arrivent exactement là où ils doivent être.


tapis roulant de valise à

Vols en correspondance et bagages

Tous les vols ne sont pas sans escale – par exemple, un voyage de Paris à Bangkok peut avoir une escale à Dubai. Il n’est pas indispensable de récupérer vos bagages enregistrés à la récupération des bagages si vous ne faites qu’une escale dans un aéroport avant votre prochain vol. Puisque vos bagages ont été enregistrés jusqu’à votre destination finale, vous pouvez vous asseoir et vous détendre pendant l’escale, en sachant que vos bagages vous attendront à la dernière escale.

Escales et bagages

En fonction de vos projets de voyage, certains vols avec correspondance nécessitent une escale d’une nuit. Dans ce cas, il est possible que la compagnie aérienne n’ait pas enregistré vos bagages jusqu’à leur destination finale. Si vous avez une escale d’une nuit, vous pouvez faire récupérer vos valises à la récupération des bagages afin d’avoir toutes vos affaires avec vous. Vous devrez toutefois vérifier à nouveau vos bagages le matin, et prévoyez donc du temps supplémentaire pour passer la sécurité. Les compagnies aériennes ont des politiques différentes en ce qui concerne les escales de nuit et les bagages en soutes, alors renseignez-vous à l’avance pour éviter tout malentendu.

Il y a beaucoup de transporteurs, donc beaucoup de règles.

Si vous avez des vols de correspondance avec différentes compagnies aériennes, vos bagages enregistrés peuvent ne pas arriver à votre destination finale, alors prenez soin de vous renseigner au guichet. Pour les billets comportant plusieurs vols, certaines compagnies aériennes vous demandent de récupérer vos bagages enregistrés et de les réenregistrer auprès de la compagnie en correspondance. D’autres compagnies aériennes, qui travaillent souvent ensemble, enregistreront vos bagages jusqu’à votre destination finale, que vous voyagiez sur deux ou trois vols distincts.

Vérifiez auprès de la compagnie aérienne avant d’organiser votre voyage pour savoir si vos bagages seront enregistrés jusqu’à votre destination finale.

Les compagnies aériennes commettent des erreurs.

Les bagages enregistrés peuvent ne pas arriver à leur destination finale en raison d’une erreur de la compagnie aérienne. C’est-à-dire si vos bagages sont placés dans le mauvais avion. Croisez les doigts, mettez des vêtements supplémentaires dans votre bagage à main et assurez-vous d’avoir une assurance voyage suffisante pour couvrir la perte de vos bagages. Mettre des étiquettes de valise d’identification sur vos bagages en soutes facilitera leur retour.

Si vos bagages en soute n’arrivent pas en même temps que vous, contactez le service clientèle de votre compagnie aérienne et remplissez une plainte pour irrégularité matérielle. En quelques jours, votre bagage devrait être localisé et vous être rendu. Si votre bagage est toujours manquant après 21 jours, il sera officiellement considéré comme « perdu » et vous pourrez déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne pour obtenir une indemnisation.

Cette page a-t-elle été utile ?