Quels sont les avantages de voyager léger ? Cet article explique pourquoi voyager léger rend les voyages plus agréables, plus pratiques et plus confortables.
Que signifie voyager léger et faire des bagages légers ?
Essentiellement, faire ses bagages et voyager léger, c’est n’apporter que le minimum nécessaire. Beaucoup de gens pensent que plus le voyage est long, plus il faut emporter d’objets. C’est un peu un mythe, mais des vacances de sept jours nécessitent presque toujours plus d’une excursion de nuit. N’emportez que ce dont vous êtes sûr d’avoir besoin et d’utiliser. Ce n’est pas parce que vous souhaitez apporter quelque chose que c’est nécessaire. Lorsque vous voyagez léger, vos bagages doivent être aussi légers que possible. Il sera important de bien étudier le type de matériaux pour choisir correctement sa valise.
Voyager léger pour plus de facilité
Un bagage plus léger permet de se déplacer plus facilement, quelle que soit la distance ou la durée de votre voyage. Lorsque vous ne portez qu’un sac à dos ou que vous avez juste une petite valise à roulettes avec vous, il est plus facile d’éviter les autres passagers dans l’aéroport que cette famille avec de grosse valise qui se rend à Miami. Et n’oubliez pas l’aéroport ; ce matériel doit aller à l’aéroport, de l’aéroport à votre logement, retourner à l’aéroport et rentrer chez vous. En faisant des bagages plus légers, vous gagnez beaucoup de temps et vous vous épargnez bien des soucis.
Voyager léger pour faire des économies
Voyager léger vous permettra d’économiser de l’argent, principalement parce que la plupart des compagnies aériennes facturent désormais des frais pour les bagages enregistrés. Selon la compagnie, l’enregistrement d’un bagage pour un voyage intérieur peut coûter jusqu’à 100€ ; même certains vols internationaux sont désormais payants. La plupart des personnes qui ont plus de bagages qu’elles ne peuvent en transporter louent un chariot ou un porteur pour les aider à les déplacer dans l’aéroport, ce qui ne représente qu’une petite dépense supplémentaire mais s’additionne rapidement. En outre, la plupart des personnes qui transportent des bagages lourds et/ou nombreux choisissent de prendre un taxi, qui est beaucoup plus cher que les transports en commun.
Voyager léger pour des raisons de sécurité
Porter personnellement votre valise est le meilleur moyen de vous assurer qu’elle arrive là où vous le souhaitez. De même, si vos affaires sont avec vous, vous pouvez les garder à l’œil à tout moment, ce qui réduit vos risques d’être volé. En outre, lorsque vous transportez vous-même vos bagages d’un point A à un point B, vous garantissez qu’ils ne seront pas maltraités ; par souci de rapidité, de nombreux bagagistes jettent les sacs d’un côté et de l’autre, ce qui peut endommager votre sac et son contenu.
Voyager léger pour être plus flexibles
Lorsque vous montez à bord d’un avion, les couloirs deviennent plutôt étroits lorsque vous traversez la zone luxueuse de la première classe. Vous aurez plus de mobilité si votre bagage à main est plus petit et plus léger (et vous ne perdrez pas votre droit de crier sur les autres passagers qui ralentissent la procédure d’embarquement). Vous pourrez peut-être placer un bagage à main plus petit sous votre siège, qui dispose presque toujours d’un espace libre garanti, contrairement aux compartiments supérieurs, où le premier arrivé est le premier servi.
Voyager léger pour des raisons de confort
Savoir que tout ce que vous emportez est bien rangé dans le compartiment supérieur, à portée de main à tout moment, est une expérience apaisante, surtout pour les personnes nerveuses comme moi. Il n’est jamais facile, et certainement pas confortable, de transporter de gros bagages.
Voyager léger pour des raisons de commodité
Il est très pratique de ne pas avoir à enregistrer ses bagages. Vous n’aurez pas à attendre au carrousel à bagages (ce qui peut prendre jusqu’à une heure), et vous n’aurez pas à faire face aux difficultés qui peuvent survenir sur certains vols de correspondance. D’autres diront qu’il est plus pratique de prendre un bagage à main et de le transporter à pied dans tout l’aéroport jusqu’à la porte d’embarquement de l’avion en correspondance si le vol est en correspondance. D’autre part, la plupart des personnes qui enregistrent leurs bagages ont un bagage à main, et plusieurs aéroports dans le monde exigent que les voyageurs récupèrent leurs bagages à l’aéroport d’escale, puis les enregistrent à nouveau. Imaginez que vous deviez enregistrer vos bagages quatre fois pour un vol aller-retour, et attendre quatre fois au carrousel à bagages !
Voyager léger pour se préparer plus rapidement
Cela vous permet de préparer vos affaires en moins de temps, aussi bien avant de partir pour l’aéroport que lorsque vous quittez votre logement pour rentrer chez vous. Dans un autre ordre d’idées, vous serez prêt si vous décidez d’acheter des souvenirs supplémentaires à rapporter chez vous ; le fait d’emballer peu pour commencer vous donne plus de possibilités de le faire. Enfin, vous serez préparé au cas où un vol de correspondance serait annulé, vous obligeant à séjourner dans une chambre d’hôtel gratuite ; les bagages enregistrés peuvent avoir pris un chemin différent vers votre destination, vous obligeant à passer la nuit sans aucune de vos possessions.
Voyager léger pour la santé
Cette affirmation semble exagérée, mais je l’inclus car la plupart des experts en la matière le font. Les bagages lourds nécessitent de soulever des objets lourds, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que des muscles tendus et des hernies discales.
Voyager léger pour des raisons de courtoisie
Je sais que je déteste être coincée derrière quelqu’un qui est inattentif à ses bagages tout au long de la procédure d’embarquement. Les passagers dont les bagages sont volumineux et encombrants peuvent être contraints de s’attarder dans l’allée plus longtemps que les autres, ce qui entraîne des retards et des désagréments pour les autres passagers. Il est également impoli d’occuper tout le compartiment à bagages et cela peut provoquer un certain mécontentement parmi les autres passagers, que vous ne voulez pas ennuyer parce que vous serez assis à côté d’eux pendant les prochaines heures.
Voyager léger pour l’environnement
Bien que je sois une libérale, je suis trop sceptique pour croire à ce raisonnement, mais au moins, les compagnies aériennes ne font pas de publicité pour cette raison. Je me suis sentie obligée de le mentionner pour compléter les avantages de voyager léger. Les avions qui sont plus lourds (à cause de vos lourds bagages) ont besoin de plus de carburant, ce qui est mauvais pour l’environnement. Prendre un taxi a une empreinte carbone plus élevée que prendre les transports en commun (à cause de vos lourds bagages). Oubliez tout ça. 9 raisons suffisent !
Bonus
Voici un petit bonus pour vous donner encore plus envie de voyager léger à l’avenir :
- Pas de frais d’excédent de bagages
- Pas de frais de bagages en soute si vous parvenez à atteindre le Saint Graal du « bagage à main seulement ».
- Pas de pourboires de « culpabilité » trop importants aux porteurs qui se cassent le dos pour porter vos bagages à votre chambre
- Plus de frais de chariot à l’aéroport
- Plus rapide à préparer à la maison et à votre destination
- Les voyages multi-destinations sont moins compliqués
- Moins de risques de blessures corporelles en déplaçant tout ce poids
- Un sentiment de satisfaction – on ne peut pas surestimer le merveilleux sentiment de satisfaction que l’on ressent lorsque l’on fait ses bagages légers et que l’on jette son sac sur la balance de l’aéroport en toute confiance.
Une petite vidéo qui donne des conseils également pour voyager léger (un peu plus axée pour les filles)
Cette page a-t-elle été utile ?