Avez-vous l’intention d’emporter votre bouteille de vin préférée lors de votre prochain voyage ? Peut-être avez-vous une collection unique de fromages que vous avez peur de voir s’abîmer ?
De nombreuses personnes sont curieuses de savoir à quel point les bagages sont froids dans un avion.
Est-il possible d’emballer et de congeler des aliments et des boissons sensibles à la température ? Mon chien ou mon chat risque-t-il d’avoir froid ? Que se passe-t-il exactement dans la soute à bagages et à quoi dois-je m’attendre en termes de température lorsque j’enregistre mes bagages pour un long vol ?
Pour commencer, il est important de comprendre qu’il n’existe pas de température commune pour la soute à bagages d’un avion. Les avions sont de formes et de tailles très diverses, les entreprises appliquant des procédures différentes et les vols des protocoles différents. Alors, qu’est-ce que cela implique exactement ? Eh bien, c’est discutable. La soute à bagages d’un Boeing 767 est maintenue à une température constante de 7°C, tandis que le compartiment de vrac (où sont transportés les animaux) peut atteindre des températures de 18°C.
Lorsque vous expédiez des articles sensibles à la température, il est essentiel de savoir que des conteneurs à température contrôlée sont également disponibles. Ainsi, avant de prendre l’avion, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si cette alternative est accessible, surtout si vous ne voulez pas prendre de risques.
Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous, la plupart des grandes compagnies aériennes proposent des soutes chauffées et pressurisées, ce qui ne devrait donc pas poser de problème.
Avez-vous besoin de conteneurs de fret à température contrôlée pour les aliments et les boissons surgelés ?
Bien qu’une température de 7°C semble assez froide, elle n’est pas inférieure au point de congélation. Il suffit de prendre des précautions supplémentaires, par exemple en recouvrant vos aliments ou boissons de vêtements isolants ou de couvertures. Une brève recherche sur Google révèle une pléthore de réponses de pilotes et d’hôtesses de l’air confirmant que la plupart des objets sensibles au gel ne posent aucun problème. Même pendant les longs voyages.
Des personnes ont même emporté des enregistreurs de données dans leurs bagages de soute pour suivre la température pendant le voyage. La soute est plus fraîche dans l’air qu’au sol ou avant le décollage. Cela peut toutefois varier en fonction de la météo extérieure. Si vous prenez l’avion en hiver dans un climat vraiment froid avec des températures inférieures à zéro, laisser vos bagages exposés aux éléments et sur le tarmac pendant une période prolongée peut compromettre vos projets. Avant le vol, faites une étude pour déterminer si c’est une possibilité.
La température la plus froide à laquelle vos bagages seront exposés pendant votre voyage est celle du survol de la Terre à une altitude moyenne de 9000m. La température extérieure est en moyenne de – 44,6°C pendant cette période, c’est pourquoi la soute est également pressurisée. Si elle ne l’était pas, la différence de température extrême entre la cabine et la soute rendrait le jet trop risqué pour être utilisé à des fins commerciales. Ainsi, si la zone des bagages est fraîche, elle n’est pas frigide et n’est pas exposée à l’extérieur.
La soute à bagages, où sont entreposés vos sacs et vos animaux de compagnie, est pressurisée et climatisée de la même manière que la cabine. La soute est conditionnée avec le même air que celui utilisé dans la cabine. Cependant, comme l’air conditionné est d’abord détourné de la cabine, l’air est plus froid lorsqu’il atteint les sections de chargement, qui sont également moins isolées que la cabine. Les températures fluctuent, mais la moyenne se situe entre 7°C et 13°C, certains passagers ayant rapporté des données aussi froides que moins 7°C sur des vols étrangers au-dessus de l’océan.
Alors, pourquoi les passagers clandestins meurent-ils d’engelures ?
La solution est simple. Ils ne se trouvent pas dans les zones pressurisées de la cabine. Comme les passages de roues, où les passagers clandestins pénètrent généralement dans l’avion avant le décollage, ne se trouvent pas dans la cabine, ils sont exposés et ont peu de chances de survivre.
L’air devient plus froid à mesure que l’avion prend de l’altitude. Une fluctuation de température négative de 4° se produit tous les 1500m. Comme l’avion moyen voyage entre 8000m et 11000m, la température fluctue en fonction de la taille de l’avion, des conditions saisonnières et de l’altitude.
La température dans la soute est également une source de préoccupation majeure pour les produits pharmaceutiques. De grandes quantités de médicaments doivent parfois être incluses dans les valises en soute pour les voyages prolongés. La majorité des touristes n’ont jamais eu de problème de gel des médicaments dans leurs bagages. La température habituelle d’un avion commercial se situe entre 10°C et 15,5°C, bien au-dessus du point de congélation. Dans la mesure du possible, essayez de garder vos médicaments sur vous. La température en cabine est nettement plus constante que dans la soute.
Les produits congelés dans votre bagage en soute resteront-ils congelés pendant tout le vol ?
Cela dépend de l’état de l’aire de trafic et du temps dont vous disposez avant que votre bagage ne soit emballé. L’opinion qui prévaut est que les packs de glace sèche permettront de conserver les aliments congelés. Le temps que vos bagages passeront à l’extérieur de la soute, ainsi que les conditions météorologiques, influenceront le résultat, il y a donc une part de hasard.
La plupart des avions commerciaux comportent des soutes à bagages pressurisées et climatisées. Par conséquent, vos bagages seront conservés dans un climat frais, mais pas en dessous du point de congélation.
Elle varie en fonction de la température extérieure, de la taille de l’avion et, dans certains cas, de la durée du voyage.
La meilleure chose que vous puissiez faire est de déterminer quelles sont vos limites et de les étudier. Les animaux sont logés dans des chambres spéciales appelées « bulk head », dont la température est presque toujours contrôlée et qui ressemblent beaucoup à la cabine. Comme la soute, où sont rangés les bagages, varie légèrement en fonction des critères énumérés ci-dessus, il est toujours important de faire des tests.
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