La qualité et la force qui définissent chaque secteur de la société Samsonite ont généré un héritage de succès, en plus d’une vaste expertise. Samsonite maintient une vision mondiale – une vision qui portera l’entreprise dans le nouveau millénaire – en se rappelant les accomplissements précédents tout en regardant constamment vers l’avenir. L’avenir sera un monde de voyages et de mobilité abondante, et Samsonite y est préparé.

Samsonite Corporation

La Samsonite Corporation est le plus grand producteur de bagages au monde et le plus vendu aux États-Unis, en Europe et au Japon. L’entreprise vend également les marques populaires American Tourister et Lark, en plus de la marque Samsonite, connue dans le monde entier.

Samsonite vend une large gamme de bagages sous différentes marques, notamment des valises souples et rigides, des sacs à vêtements, des sacs décontractés, des valises d’affaires et d’autres sacs et accessoires de voyage. Dans les années 1980 et au début des années 1990, Samsonite a changé de mains à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle retrouve son indépendance en 1995.

Les valises Samsonite : Une marque de qualité

Pionnière dans le domaine de fabrication de bagagerie depuis 1910, l’entreprise Samsonite s’est rapidement fait connaître pour la solidité et la qualité de ses produits. Au fil des années, la marque a développé de nouvelles technologies afin de rendre chaque nouvelle valise plus résistante et plus pratique. Aujourd’hui, Samsonite est connue pour produire des valises…

Les valises American Tourister : des bagages très abordable

La gamme de bagages American Tourister est une fantastique option de milieu de gamme. Comme leur société mère est Samsonite, vous pouvez vous attendre à une excellente qualité pour un prix plus qu’abordable. American Tourister est l’une des marques de bagages les plus connues aux mondes. Au fil des ans, les gens ont été convaincus…

Origines dans le Colorado

Jesse Shwayder, originaire du Colorado, a fondé Samsonite. Après avoir grandi dans l’Ouest américain à la fin des années 1800, Shwayder travaillait comme vendeur pour la Seward Trunk and Bag Company à New York au milieu de la vingtaine. Il était bien rémunéré, mais il aspirait à retourner dans le Colorado et à réaliser son ambition de créer sa propre entreprise. Par conséquent, Shwayder a quitté son emploi à l’âge de 28 ans et est retourné à Denver. Peu de temps après, le 10 mars 1910, il crée la Shwayder Trunk Manufacturing Company avec les 3 500 dollars qu’il a économisés. Shwayder a commencé à fabriquer des bagages dans un local de 50 pieds sur 125 pieds qu’il louait dans le centre-ville de Denver, avec un effectif de dix personnes. Selon les archives de l’entreprise, la philosophie de gestion de Shwayder dès le début était la règle d’or (« Fais aux autres… »), qu’il a résolument suivie.

Jesse Shwayder

jesse schwayer

26 mars 1882
Black Hawk, Colorado, États-Unis.

Décédé

25 juillet 1970
Denver, Colorado, États-Unis.

Au cours de sa première année d’activité, Shwayder a dépensé la majeure partie de ses 3 500 dollars d’économies. Cependant, il a pu emprunter de l’argent pour se maintenir à flot et s’est rapidement mis sur la voie de la rentabilité. En 1912, son frère Maurice l’a rejoint et tous deux ont fait des tournées dans la région pour stimuler les ventes et maintenir l’entreprise à flot. Sol Shwayder, un troisième frère, rejoint l’équipe de vente quelques années plus tard. En 1923, les frères Ben et Mark Shwayder se joignent à l’entreprise ; Mark travaille aux ventes, Maurice et Ben à la production, et Sol devient l’avocat de la société. Les frères ont formé une société en 1912, et après avoir dépassé la taille de leur bureau du centre-ville, ils ont déménagé dans des locaux plus spacieux. En 1917, ils vendaient pour 76 000 dollars de bagages par an dans l’ouest des États-Unis. Elle a construit une nouvelle usine de production de trois étages pour répondre à la demande croissante. Cette nouvelle installation sera bientôt insuffisante, car la portée de Shwayder vers l’est des États-Unis s’accroît grâce à la publicité par correspondance.

Le triomphe des Shwayders n’est pas le fruit du hasard. En effet, Jesse s’est appuyé sur son expertise du travail à New York pour élaborer une stratégie qu’il allait mettre en œuvre immédiatement. Il a compris qu’il devait faire face à une concurrence sévère de la part des producteurs de bagages à gros budget. Plutôt que de se battre sur les prix avec les autres entreprises de sacs, il a décidé de distinguer ses produits en fonction de leur qualité et de faire payer ce que le marché supporterait. Les Shwayders ont appelé leurs premiers articles « Samson », d’après le puissant personnage biblique, pour symboliser la qualité et la durabilité de leurs bagages. Le principal avantage des valises était qu’elles pouvaient résister à de nombreux dommages et étaient extrêmement robustes. En réalité, en 1916, les Shwayders ont pris une photo qui allait devenir un succès commercial. Au-dessus de l’inscription « Strong enough to stand on », les quatre garçons et leur père, Isaac, se tenaient sur une planche au sommet d’un de leurs bagages. La photo était étonnante, car les cinq hommes corpulents de Shwayder pesaient collectivement plus de 450 kg, et elle a servi de remarquable gadget promotionnel et de publicité directe pendant plusieurs années.

strong enough to stand on
Strong enough to stand on

Expansion à l’échelle nationale et internationale

En 1918, les Shwayders ont lancé leur première valise publique. La valise de qualité supérieure est commercialisée dans une vitrine du célèbre grand magasin Macy’s pour 4,95 dollars, et la valise est présentée avec une demi-tonne de sucre sur le dessus. Les revenus de Shwayder Trunk ont grimpé en flèche pour atteindre 300 000 $ en 1924, grâce à la popularité de ce produit et d’autres. Cette année-là, les frères ont déménagé leur entreprise dans une nouvelle installation éblouissante de 80 000 pieds carrés (environ 7500 m2) dans le sud de Denver, qui a fini par atteindre une superficie totale de 500 000 pieds carrés (environ 46000 m2). L’usine a été conçue pour fonctionner sur la base d’une ligne d’assemblage, avec un système de convoyeurs de pointe pour transporter les marchandises et les matériaux autour de l’installation. Dans sa documentation, la société affirme qu’elle fabrique des sacs de la même manière que Ford fabrique des véhicules.

À la fin des années 1920, les revenus de Shwayder Trunk dépassent le million de dollars et les ventes, notamment dans l’est des États-Unis, explosent. Les Shwayders louent une usine de 85 000 pieds carrés à Détroit pour répondre à la demande. La société semble pratiquement inarrêtable une fois que l’usine est opérationnelle. Malheureusement, le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression qui s’ensuit brisent cette illusion. En quelques années, les exportations de Shwayder Trunk ont chuté de moitié. Afin de joindre les deux bouts et de payer leurs factures, les frères ont commencé à fabriquer des objets allant des plaques d’immatriculation et des tables à cartes aux échasses, aux dînettes pour chiens et aux bacs à sable pour remplacer les ventes de bagages perdues. En 1931, les frères ont changé le nom de leur entreprise en Shwayder Brothers, Inc. pour refléter cette diversification. Au cours des années 1930, les ventes de tables à cartes des Shwayder dépassent momentanément les expéditions de bagages.

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Shwayder Bros. Trunk Mfg. Company

Malgré leurs difficultés dans le secteur des bagages, les Shwayder continuent d’innover de nouveaux articles de voyage et d’améliorer leurs bagages. La bagagerie de Denver, en fait, était la plus moderne du genre au monde dans les années 1930. Les bagages Samson sont nés de l’usine, avec des caractéristiques uniques, notamment une construction à ossature de bois, des poignées super résistantes, des doublures en rayonne, des finitions en fibre et des serrures sûres. Shwayder Trunk a créé des traitements de fibre spéciaux exclusivement destinés à être utilisés comme revêtement pour les bagages Samson. L’entreprise a lancé une nouvelle valise en 1939, que Jesse a baptisée « Samsonite ». Cette valise, précurseur de la célèbre gamme Samsonite Streamlite, était fabriquée en fibre vulcanisée durable avec une reliure en cuir. Le design effilé de la valise était destiné à devenir un classique de l’industrie.

valise shwayder samson noir 1920

Les usines de Shwayder Trunk ont été modifiées pour créer des articles de guerre au début des années 1940. Les Shwayders, quant à eux, ont lancé leur activité de bagages et de meubles pliants immédiatement après la guerre, vendant pour 7 millions de dollars d’articles au cours de leur première année de fabrication d’après-guerre, en 1946. Pendant cette période, et au cours des cinq années suivantes, les frères ont intégré dans les installations toutes les compétences industrielles qu’ils avaient acquises pendant la production en temps de guerre. Ils sont ainsi parvenus à combiner des technologies de production précises et de nouveaux matériaux synthétiques innovants dans leurs produits. Les ventes ont atteint 13 millions de dollars en 1948. Les Shwayders ont alors divisé l’entreprise en deux divisions : les bagages et les meubles en acier/pliants, ces derniers étant basés dans l’usine de Détroit. En 1949, l’entreprise a lancé une deuxième fabrication de meubles en Pennsylvanie.

Pendant la guerre de Corée, dans les années 1950, Shwayder Trunk modifie une fois de plus ses installations pour la fabrication en temps de guerre. Bien qu’ils aient passé une grande partie de cette décennie à développer des bombes et des transporteurs de fusées, les frères ont pu développer leurs entreprises de bagages et de meubles. Ils ont commencé à fabriquer des valises personnalisées pour tout, des instruments de musique aux équipements électriques de haute technologie, par exemple. Ils ont également commencé à fabriquer des matériaux recouverts de vinyle pour l’intérieur des voitures. La série de bagages Ultralite a été lancée en 1956, ce qui a constitué une étape importante pour l’entreprise. Ces bagages étaient les premiers à utiliser du magnésium et des polymères moulés par injection au lieu de cadres en bois. Shwayder Brothers s’est également développée en dehors des États-Unis en 1956, en créant une société canadienne distincte et une section européenne de ventes à l’exportation. Dans le même temps, le secteur florissant de l’ameublement de l’entreprise a été consolidé et transféré sur un énorme site de production dans le Tennessee.

Au cours des années 1960, l’entreprise a développé une variété de nouveaux produits sous la marque Samsonite, qui sont devenus de plus en plus populaires. Ils lancent de nombreux sacs de voyage et sacs à dos innovants, ainsi qu’une ligne de meubles pliants haut de gamme et une marque populaire de meubles de jardin en aluminium. En 1965, les frères ont rebaptisé l’entreprise Samsonite Corporation pour tirer parti de la marque Samsonite, désormais célèbre. Incroyablement, en 1960, la société a lancé LEGO by Samsonite. Les blocs de construction en plastique à emboîter pour enfants ont connu un succès immédiat en Amérique du Nord et sont devenus l’un des jouets les plus populaires de tous les temps. Shwayder Brothers a lancé plus de 50 autres produits de jouets avant le début des années 1970, grâce à la popularité phénoménale de LEGO. Toutefois, le faible succès de la division jouets a contraint l’entreprise à la fermer en 1972 et à se concentrer sur les meubles et les bagages.

Le fils du fondateur Jesse Shwayder, King, est la force motrice du succès de Samsonite dans les années 1960. Au début des années 1970, Samsonite s’était fermement établie comme le premier fabricant mondial de bagages et de sacs moulés, grâce au leadership de King. Au cours des années 1960, la société a étendu ses activités de production et de vente à l’Europe et même au Japon, ce qui a entraîné une croissance importante des ventes dans ces régions. Après avoir dominé l’industrie des bagages d’entreprise, Samsonite s’est tournée vers le secteur en pleine expansion des bagages de consommation. À cette fin, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, Samsonite a produit une ligne très populaire de bagages à parois souples et a même établi de nouvelles installations spécialisées dans la production de bagages à parois souples en Arizona et au Nouveau-Mexique. Samsonite a acheté des entreprises qui lui ont conféré une position dominante sur les marchés des bagages de voyage personnels (tels que les trousses de toilette en cuir) et des meubles de patio et de détente en séquoia à la même époque.

Au cours des années 1970, Samsonite a intensifié ses efforts de développement des bagages à l’échelle mondiale. Au début des années 1970, la société avait des opérations à Osaka et Tokyo, au Japon, ainsi qu’en Hollande, en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et dans d’autres pays. Cependant, au milieu des années 1970, la société a acheté des concurrents ou ouvert de nouvelles usines de production en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Mexique et dans d’autres pays. Au milieu des années 1970, l’entreprise avait établi une véritable présence mondiale et était le plus grand producteur de bagages au monde. L’entreprise, qui était toujours basée à Denver, employait 5 000 personnes et revendiquait les installations de fabrication les plus grandes et les plus modernes de l’industrie dans le domaine des bagages et du mobilier d’appoint.

Carrousel pour les entreprises

Après avoir fonctionné comme une entreprise indépendante pendant plus de 60 ans sous la supervision de la famille Shwayder, Samsonite a été prise au piège de la folie des fusions et des rachats d’entreprises des années 1970. Beatrice Foods Co., une grande entreprise, a acheté Samsonite en 1973. À l’époque, Beatrice tirait encore environ 75 % de ses revenus de ses activités alimentaires et chimiques, mais elle comptait 1 000 sites dans le monde, 8 000 produits distincts, plus de 65 000 personnes et se développait rapidement par le biais d’acquisitions. Beatrice avait l’intention de faire fonctionner Samsonite comme une entreprise raisonnablement autonome tout en soutenant financièrement ses aspirations d’expansion. Dans les années 1970 et au début des années 1990, Beatrice est la première des nombreuses sociétés à acquérir et à distribuer les bagages Samsonite. Au cours de cette période, Samsonite abandonne pratiquement ses activités d’ameublement pour concentrer ses efforts sur le marché mondial des bagages.

À la fin des années 1970, Samsonite se développe sous la bannière de Beatrice en s’étendant à l’étranger et en lançant de nouveaux produits. Malheureusement, elle commence à s’essouffler. Au début des années 1980, Samsonite est en perte de vitesse, bien qu’étant un leader mondial dans ses principaux domaines. Bien qu’ayant accès au compte bancaire de Beatrice, la direction de Samsonite a laissé l’entreprise avec une pénurie de nouveaux articles, et la société a progressivement perdu son avantage et son image d’innovation dans le secteur. En outre, la concurrence des fabricants étrangers à bas prix érodait la domination de Samsonite sur le marché. Pour corriger le problème, Beatrice engage Malcom Candlish, un homme d’affaires de 47 ans. Candlish, qui est né au Royaume-Uni, est un dirigeant expérimenté dans le domaine des biens de consommation. Beatrice souhaite qu’il ressuscite l’entreprise et la ramène au premier plan du marché des bagages.

Candlish prend le poste de PDG en 1983 et entreprend immédiatement de réformer l’entreprise. Il licencie environ 250 personnes et met en place des plans de réduction des coûts, tout en remplaçant une partie de la vieille garde par des employés plus jeunes et plus agressifs. En 1989, il estime que près de la moitié des effectifs de la société ont été remplacés. Candlish a également mené une enquête approfondie pour comprendre exactement ce que veulent les consommateurs. À la suite de ce sondage, le « World’s Great Garest Bag », comme l’indique le matériel promotionnel de l’entreprise, est lancé et devient rapidement un nouveau produit populaire. À la suite de ce sac, Samsonite a lancé une série de nouveaux bagages souples et rigides, ce qui a donné un nouvel élan à l’innovation de l’entreprise. En 1986, Samsonite avait un chiffre d’affaires de près de 300 millions de dollars (50 % provenant d’opérations à l’étranger), une part de 12 % de l’industrie américaine du bagage, et s’améliorait rapidement.

Au début et au milieu des années 80, Beatrice, comme sa filiale, s’efforce de réduire ses dépenses et de recentrer ses activités. Pour ce faire, elle vend Samsonite à Kholberg, Kravis & Roberts, le roi de l’acquisition par emprunt, en 1986. Kholberg a ensuite vendu Samsonite et huit autres entreprises dans une société distincte appelée E-II 15 mois plus tard. Six mois plus tard, American Brands a acheté E-II, qui a ensuite été rachetée par le milliardaire Meshulam Riklis de Riklis Family Corp. Candlish a pu conserver son poste de PDG et même améliorer les performances de Samsonite tout au long de la course aux rachats. En 1989, Samsonite avait dépassé les 430 millions de dollars de ventes mondiales, et Candlish cherchait toujours des moyens de réduire les coûts et d’introduire de nouveaux articles.

Pendant la récession de la fin des années 1980 et du début des années 1990, la société mère de Samsonite, E-II, a connu des difficultés et a finalement demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Dans le Denver Post du 27 septembre 1992, le directeur financier de Samsonite, Nick Nell, a déclaré : « Nous aimons plaisanter en disant que nous avons un esprit malade et un corps sain ». Les bénéfices de Samsonite ont grimpé à 500 millions de dollars en 1992, grâce à la vente d’environ dix millions de bagages dans le monde. Ces ventes représentaient environ 70 % de tous les bagages à parois rigides vendus dans le monde, y compris dans des pays comme la Russie, l’Argentine et la Chine. Au début des années 1990, Samsonite s’est imposée comme un leader mondial du marketing aux États-Unis.

À la suite d’une réorganisation tumultueuse d’E-II, Samsonite est devenue une filiale d’Astrum International Corp. L’ancien dirigeant d’E-II, Steve Green, a été nommé président-directeur général de Samsonite. Sous sa direction, Samsonite a continué à se développer et à maintenir son orientation mondiale. Pour compléter Samsonite, Astrum a acheté la société de bagages American Tourister en 1993. La position de Samsonite dans le secteur des bagages domestiques a été considérablement renforcée par cette acquisition, qui a également élargi le champ d’action de l’entreprise pour englober plusieurs secteurs de niveau inférieur. En 1994, les entreprises fusionnées généraient des revenus de près de 600 millions de dollars par an. En 1994, Samsonite a établi un nouveau record de ventes de 634 millions de dollars, avec un bénéfice de 72 millions de dollars.

Retrouver son indépendance et devenir le leader de l’industrie mondiale

Lorsque Astrum a annoncé, au début de l’année 1995, qu’elle se scinderait en deux entreprises, dont l’une serait la nouvelle société indépendante Samsonite Corporation, basée à Denver et détenue par le public, Samsonite a retrouvé son indépendance pour la première fois depuis 1973. Les divisions Samsonite et American Tourister, ainsi que les entreprises associées, ont été préservées par la nouvelle société. Il est prévu que Green reste PDG de Samsonite. Green a révélé son ambition d’étendre le portefeuille de produits de Samsonite pour inclure des porte-bagages, des sacs de golf et de ski, du matériel de camping, et même des étuis pour ordinateurs et appareils photo, en plus de se développer sur de nouveaux marchés mondiaux.

Richard Nicolosi succède à Green en 1996, et assure le conseil d’administration qu’il va « transformer une bonne entreprise en une entreprise fantastique. » Nicolosi (un protégé de « Chainsaw » Al Dunlap, le maître du redressement de Scott Paper Co.) a commencé à appliquer des méthodes de réduction des coûts lorsqu’il a été confronté à la difficulté de réduire la dette, car le carrousel précédent de changements de propriétaires d’entreprises avait chargé l’entreprise de dettes. Il a licencié 1 000 personnes, fermé des usines au Canada et au Mexique et consolidé les lignes de production. La société a choisi de ne pas participer au principal événement commercial de l’industrie pour économiser de l’argent. En conséquence, la dette a été réduite de 162 millions de dollars. Le cours des actions est passé de 18 à 50 dollars, ce qui indique une tendance positive.

Nicolosi prévoit également d’augmenter le coût des bagages de manière générale et de lancer des lignes de produits haut de gamme aux États-Unis, qui ont connu un succès en Europe. Les ventes nationales, en revanche, ont ralenti, car la nouvelle ligne de sacs rigides n’a pas réussi à susciter l’intérêt des clients sur un marché qui préfère ses cousins softside ou hybrides. Si le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté pour atteindre 741 millions de dollars en 1997, c’est surtout grâce à des initiatives de réduction des coûts, et les investisseurs sont restés insatisfaits de la faible croissance aux États-Unis ; il s’est avéré beaucoup plus difficile d’augmenter les ventes que de réduire les dépenses.

Sous la direction du PDG Luc Van Nevel, Samsonite a poussé ses marques de luxe de manière agressive dans le monde entier à la fin des années 1990. Elle a commencé à étendre ses lignes de produits de luxe et à ouvrir des magasins phares internationaux (à Milan, Bruxelles, Londres, Washington, D.C. et Hong Kong), ainsi qu’à accorder des licences pour ses marques à d’autres entreprises (telles que Hedgren, Hummer et Trunk & Co.) pour les utiliser sur des accessoires de voyage, des articles en cuir, des sacs à main, des vêtements et des meubles. Les produits non-bagages de Samsonite comprenaient à l’époque des chaussures et une marque de vêtements de voyage de conception italienne.

Avec des initiatives en Inde, au Japon, à Singapour, en Corée du Sud, en Thaïlande et en Chine, le développement international de l’entreprise se poursuit, notamment en Asie. Le chiffre d’affaires de la société a grimpé à 767,7 millions de dollars au cours de l’exercice 2000, grâce à une croissance de 55 % des ventes en Asie.

Elle est à l’origine de plusieurs des caractéristiques les plus populaires des années 1990, notamment les valises moulées sur roulettes, les valises avec chariots à bagages intégrés et les sacs à vêtements structurels complets. Samsonite possédait environ 130 brevets rien qu’aux États-Unis, ainsi que plus de 900 brevets et enregistrements de modèles dans le monde entier. Les bagages hybrides, qui combinent les « meilleurs » éléments des bagages souples et rigides, poursuivent les idées pionnières de l’entreprise. L’entreprise prévoyait de lancer en 2002 un sac pour ordinateur « G-Force » qui promettait une protection à 360 degrés. La majorité des produits ont été créés dans les propres départements de recherche, de développement et de conception de Samsonite aux États-Unis et en Europe, et ils ont été fabriqués pour la plupart dans 12 usines appartenant à l’entreprise ou louées à travers le monde.

En 2001, dans le cadre d’une stratégie de restructuration de l’entreprise, la société a annoncé la fermeture de son usine de Denver, qui produisait des bagages rigides depuis plus d’un siècle. Bien que la production de bagages rigides soit déplacée vers des sites en dehors des États-Unis, le siège social de Denver continue d’abriter les opérations de l’entreprise et de servir de centre de distribution important. Samsonite reste le plus grand producteur et distributeur de bagages rigides au monde, malgré la fermeture de son site de production de Denver.

Les produits Samsonite ont été vendus dans plus de 100 pays et 200 sites appartenant à l’entreprise, ce qui a représenté plus de la moitié des 783,9 millions de dollars de recettes de l’entreprise en 2001. Près de la moitié des revenus de la société provenaient des bagages souples. La société a maintenu sa position de leader en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et ses trois marques, Samsonite, American Tourister et Lark, sont restées les plus vendues. La société a l’intention d’augmenter sa rentabilité et ses ventes en utilisant ses actifs actuels, tels que des marques fortes, des produits de haute qualité et des capacités mondiales, en particulier sur les marchés du luxe.

Chronologie & Dates importantes

  • 1910 : A Denver, Colorado, Jesse Shwayder crée la Shwayder Trunk Manufacturing Company.
  • 1918 : La première valise à publicité nationale est commercialisée par l’entreprise.
  • 1939 : La première valise Samsonite est commercialisée. Elle est le précurseur de la gamme Samsonite Streamlite.
  • 1956 : La gamme révolutionnaire de bagages Ultralite fait ses débuts.
  • 1965 : La société est rebaptisée Samsonite Corporation.
  • 1973 : Beatrice Foods Co. rachète l’entreprise en 1973.
  • 1995 : Samsonite récupère son indépendance.

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