Lorsque je rentre de vacances, dès que je franchis le seuil de ma porte d’entrée, j’entame un processus complexe pour me débarrasser de la saleté et des germes qui ont pu s’attacher à moi en cours de route. Je m’arrête dans l’entrée, je jette tout ce qui est lavable dans la buanderie et j’essuie tout le reste, au risque d’entraîner la saleté au plus profond de mon appartement. L’étape la plus importante consiste à nettoyer la valise elle-même.


Lorsque vous êtes en déplacement et que vous entrez en contact avec un objet qui n’a pas été nettoyé par vous, comme un bagage en soute, on vous recommande d’essuyer votre valise avec des lingettes désinfectantes et de vous laver rapidement les mains. (Elle recommande d’utiliser des gants pour cette étape, car c’est beaucoup plus hygiénique.)

Toutefois, étant donné que de nombreux bagages sont fabriqués dans des matériaux différents, il peut s’avérer assez difficile de les nettoyer efficacement. Si la première étape consiste à lire les instructions du fabricant de bagages, nous nous sommes tournés vers les experts pour connaître les meilleures façons de s’assurer que chaque surface de votre valise est aussi propre que possible.

microscope

Les poignées

« Les poignées seront propres pour la plupart, à l’exception de la poignée à l’extrémité », déclare Jason Tetro, microbiologiste et auteur de The Germ Code et The Germ Files. Il recommande de sortir complètement la poignée de votre bagage à roulettes et de la nettoyer avec de l’eau et du savon doux. Ensuite, désinfectez les poignées sur le côté de la valise ou le dessus de la poignée avec une solution plus puissante qui détruit les germes, les virus et les champignons. Veillez à ce que la surface soit humide pendant au moins 30 secondes, mais trois minutes sont préférables. Vous pouvez utiliser une lingette désinfectante ou une serviette en papier imbibée de désinfectant. Recherchez des produits chimiques actifs tels que l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène, le chlorure d’ammonium quaternaire et les composés phénoliques, selon Jason Tetro.

Les lingettes désinfectantes et le nettoyant désinfectant désodorisant, qui utilisent tous deux de l’ammonium quaternaire, le spray désinfectant, qui contient du thymol, et les lingettes désinfectantes professionnelles pour surfaces, qui contiennent de l’éthanol, font partie des désinfectants autorisés par l’EPA.

Le dessous

S’il est naturel de supposer que le fond du sac serait le plus sale en raison de sa proximité avec le sol, Jason Tetro affirme que ce n’est pas le cas car ce n’est pas un point de contact. « Comme le risque lié aux roues est plus faible que celui lié aux poignées, dit-il, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la charge microbienne. » « Le nettoyage doit être axé sur l’élimination de la saleté, de la crasse et des autres salissures collantes. La plupart du temps, un chiffon savonneux suffira. »

Le savon liquide antibactérien pour les mains est facile à appliquer sur un chiffon. Le liquide vaisselle est une autre alternative.

L’intérieur

Les experts s’accordent à dire que garder l’intérieur de la valise sans germes est la tâche la plus difficile. Enlevez les miettes et la poussière physique à l’aide d’un dépoussiéreur ou d’un aspirateur, en faisant bien attention aux coins et aux petits espaces. Un nettoyage ponctuel à l’eau et au savon devrait suffire pour les taches purement cosmétiques ; si une solution plus forte est nécessaire, utilisez un détachant. Appliquez le produit sur toute la surface et faites-le pénétrer en massant. Laissez reposer jusqu’à cinq minutes avant de nettoyer à l’eau chaude. Si les odeurs vous inquiètent, pensez à mettre du charbon actif à l’intérieur pendant quelques jours pour absorber les odeurs..

Certaines personnes ne jurent que par les lingettes désinfectantes, et les fabricants du spray désinfectant et du spray pour surfaces affirment que leurs sprays fonctionnent sur les tissus. Le Dr Charles Gerba, microbiologiste à l’université d’Arizona, affirme que les recherches ne sont pas terminées. Il affirme que « rien de ce que je connais ne fonctionne bien sur les surfaces molles – trop poreuses ». « Je n’ai pas connaissance de statistiques sur l’efficacité d’un spray sur un matériau textile ».

L’extérieur

Valise rigide

L’extérieur des bagages rigides peut être nettoyé. « Vous pouvez le traiter comme un chien en lui donnant une bonne douche avec un tuyau d’arrosage ou dans la baignoire », dit M. Tetro à propos des bagages non poreux, ajoutant qu’il est recommandé d’utiliser fréquemment du savon.

Si la coque est en plastique ou en matériaux synthétiques comme le nylon ou le vinyle, le Dr Laundry, expert en taches, recommande d’utiliser une lingette ou une solution eau et javel créée en mélangeant une demi-tasse d’eau de Javel. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur, appliquez la solution sur la surface et laissez-la humide pendant cinq minutes (si elle sèche, continuez à l’appliquer). Rincez ensuite la surface à l’eau claire.

Utilisez une éponge magique et un peu d’huile de coude pour éliminer les éraflures ou les marques spécifiques.

Valise souple

Pour une valise souple, Jason Tetro pense qu’il est possible de rincer également l’extérieur des tissus, mais en utilisant moins d’eau pour qu’elle ne s’enfonce pas dans le tissu. « Une lingette désinfectante pourrait être le choix idéal, car vous n’aurez pas à vous soucier de la formation de mousse la prochaine fois que vous serez dans un poste de sécurité », dit-il. Il suggère les lingettes désinfectantes comme étant les plus efficaces, ajoutant qu’elles doivent avoir une concentration d’alcool de 60 ou 70 % pour détruire les virus sur les mains et les surfaces dures.

Lorsque vous ne voyagez pas, placez-les dans un sac à poussière ou dans un sac poubelle pour une protection supplémentaire.

Cette page a-t-elle été utile ?